Message important
Poisson Poisson demeure présentement ouvert pendant la pandémie du COVID-19 car nous demeurons un service essentiel. Toutefois, veuillez prendre note que nos horaires sont modifiés. Veuillez vous référer à notre page Contact. Nous vous souhaitons la meilleure des chances pendant ce moment difficile!

Les 5 poissons d’eau douce les plus colorés

Introduction

Vous aimeriez ajouter de la couleur à votre aquarium, mais vous ne voulez pas avoir une aquarium d’eau salée? Vous trouvez que l’apparence des poissons d’eau douce est moins remarquable? En effet, la plupart des gens associent les poissons d’eau douce à des couleurs moins flamboyantes que les poissons d’eau salée. Pourtant, plusieurs espèces de ces poissons arborent des couleurs tout aussi incroyables! Certains poissons tropicaux d’eau douce sont même confondus avec des poissons marins, et peut-être que vous ne les connaissez simplement pas encore. Voici donc 5 espèces de poisson d’eau douce colorés qui ajouteront une touche d’esthétisme à votre bac!

1. Les bettas

betta, poisson coloré d'eau douce - Poisson Poisson

Les bettas, ou betta splendens, sont des petits poissons sympathiques et énergiques arborant un éventail complet et varié de couleurs. Les mâles, qui sont souvent les plus vendus, possèdent de longues nageoires colorées pour parader et attirer l’attention des femelles. Il existe également plusieurs types de bettas se démarquant par la forme de leur voile caudal. Parmi ces différents types, on y retrouve :

  • Le crowntail
  • Le half-moon
  • Le plakat
  • Le double-tail
  • Le veil tail

Ce sont des poissons faciles pour les débutants, car ils ne demandent pas beaucoup d’espace et ce sont des petits vigoureux. Par contre, il faut savoir que ce type de poisson préfère rester seul, car il a tendance à se battre avec ses congénaires. D’ailleurs, il est communément appelé «poisson combattant» pour cette raison. Par contre, certaines personnes arrivent à maintenir une communauté pouvant vivre avec le betta en choisissant des espèces de poissons plus passives et moins colorées. Ainsi, le betta ne confond pas les autres poissons pour des rivaux et les laisse tranquilles.

Ces poissons sont souvent placés dans des endroits très restreints lorsqu’ils sont exposés en animalerie. Par contre, l’environnement optimal du betta n’est pas dans un verre de vin ou un petit bocal! En effet, pour que votre betta puisse être à son aise, il est suggéré de lui offrir un bac d’au moins 5 gallons, ainsi qu’une eau chauffée. Un filtreur est également de mise pour garder l’eau saine, même si le betta est un poisson plutôt résistant. Il aime beaucoup les plantes naturelles, et il faut demeurer vigilant avec les décorations qu’on met dans son aquarium. Son voile, qui est fragile, peut se déchirer sur les décorations trop coupantes, comme les plantes en plastique.

2. Les guppies

Guppy, poisson coloré - Poisson Poisson

Les guppies sont l’un des poissons les plus populaires pour les débutants grâce à leur tempérament, leur flexibilité d’environnement et leur coût. Ce poisson ne cesse de surprendre grâce à ses couleurs variées! Les mâles sont souvent vus en train d’impressionner les femelles avec leurs couleurs et en agitant leurs nageoires. Il existe environ 300 variétés de guppies, tous différents les uns des autres.

Le guppy a un tempérament assez relax avec les autres poissons, et peut vivre en communauté. Il est conseillé d’en garder plusieurs car ils aiment se tenir compagnie, mais il faut savoir qu’ils se reproduisent très vite! Si vous avez des mâles et des femelles, nous vous suggérons de garder un ratio de 2 femelles par mâle.

Le guppy a besoin d’un aquarium d’au moins 2 gallons par poisson. Cela veut dire que dans un aquarium de 10 gallons, vous pourriez en avoir 5, et dans une 20 gallons, vous pourriez en avoir 10. L’aquarium doit être chauffé, disposer d’un filtreur, et avoir quelques plantes.

3. Les discus

Discus, tropical decorative fish

Le discus est fort probablement l’un des poissons d’eau douce les plus beaux et les plus impressionnants. Il possède des couleurs réfléchissantes, des stries et des rayures sur l’ensemble de son corps. Ce poisson est d’une élégance incroyable et possède un tempérament calme et posé. Il existe principalement deux espèces de discus, comprenant le discus de Heckel et le discus commun.

Ces poissons, bien qu’ils soient magnifiques, demandent une expérience en matière d’aquariophilie. Ils sont sensibles à leur environnement et ce sont des poissons pouvant facilement être stressés. Ils demandent une grosseur d’aquarium importante, puisqu’ils vivent en groupe et mesurent de 15 à 20 cm en hauteur et largeur. Un aquarium de minimum 70 gallons avec un filtreur adapté est conseillé et doit être chauffé. Puisque ces poissons supportent moins les nitrates, il est aussi conseillé de leur offrir un environnement avec beaucoup de plantes naturelles. Les plantes naturelles aident à réduire le taux de nitrates dans votre bac.

4. Les kribensis

Pelmato (kribensis) et ses couleurs - Poisson Poisson

Le kribensis, ou pelmato, est un cichlidé originaire de l’Afrique tropicale ouest. Calme et relativement tranquille, ce poisson peut toutefois devenir territorial lorsqu’il est en couple. La femme, qui est légèrement plus colorée que le mâle, est très protectrice de son nid lorsqu’elle a une progéniture à protéger. Le kribensis possède une longue rayure sur le corps et son abdomen tire sur un rouge ou mauve particulièrement éclatant. C’est un poisson qui est vraiment cool à observer, car il fouille sans cesse à travers les plantes ou les roches pour trouver de la nourriture ou simplement par curiosité.

C’est également un poisson assez facile à entretenir. Ils préfèrent un environnement avec beaucoup de plantes et de cachettes, et pour les voir s’épanouir pleinement, il est préférable qu’ils soient en couple. Votre aquarium doit être d’au moins 20 gallons, chauffé à 24-25 degrés celsius.

5. Les cichlidés africains

Les couleurs des cichlidés africains - Poisson Poisson

Les cichlidés africains sont des poissons très actifs et territoriaux. Il existe plus de 1500 espèces, et la plupart sont originaires de trois grands lacs sur le continent africain : Le lac Malawi, le lac Victoria et le lac Tanganyika. Certaines espèces sont aussi nées de croisements. Ils sont très populaires à cause de leur énergie et des vastes variétés de couleurs disponibles. Certains sont rayés, d’autres arborent une mosaïque de couleurs.

Ce poisson a l’avantage d’être résistant pour les débutants. Par contre, il faut lui offrir l’environnement qu’il a besoin et surtout, tenir compte du fait qu’il s’agit d’un poisson pouvant être agressif. Il est préférable de lui offrir des partenaires de la même espèce afin de limiter les querelles, mais aussi pour leur santé. Puisqu’ils ont un système immunitaire différent d’une espèce à l’autre, cela évite les risques de maladie.

Ce poisson a besoin d’un aquarium d’au moins 30 gallons ou plus, selon le nombre que vous désirez (3 gallons de plus par poisson supplémentaire). Il vous faut un filtreur adapté à la taille de l’aquarium et un chauffe-eau qui garde votre température à environ 25 degrés. L’environnement qui lui convient est un environnement rocheux, avec des crevasses. Si vous mettez des plantes, ce poisson aura tendance à les déraciner!